Pour attirer les meilleurs collaborateurs, les encourager et les fidéliser, il existe plusieurs leviers, parmi lesquels les chèques-cadeaux. Mais comment distribuer ces récompenses à ses salariés ? Quels sont les avantages de cette formule ?
Comment offrir des chèques-cadeaux à ses salariés ?
Une solution simple pour gérer ses bons d’achat
Si vous pensez mettre en place un dispositif de chèques cadeaux pour les salariés, Glady indique qu’il est tout à fait possible pour l’employeur de distribuer simplement des chèques cadeaux, gratuitement et instantanément.
« Les salariés reçoivent une cagnotte qu’ils peuvent utiliser auprès de 2 000 enseignes partenaires, selon leurs envies. Ils peuvent choisir entre un e-billet à présenter en magasin, un code internet ou une carte cadeau multi-enseignes Mastercard » explique l’enseigne.
« Tous les domaines d’achat sont couverts : décoration, mode, sport, beauté, enfants, etc. Les bons cadeaux peuvent ainsi servir dans les enseignes sportives Décathlon, Intersport ou Courir. Ils fonctionnent aussi pour des achats auprès d’enseignes en ligne comme Zalando ou La Redoute. » poursuit le responsable de Glady.
Si la cagnotte n’est pas utilisée, un bon prestataire doit pouvoir rembourser les sommes non dépensées.
Quels sont les chèques-cadeaux les plus populaires ?
Les bons d’achat les plus appréciés sont ceux utilisables dans plusieurs grandes enseignes. Le salarié peut en effet utiliser son chèque-cadeau comme bon lui semble. Cela lui évite également de recevoir un bon d’achat dans une enseigne trop éloignée ou qu’il ne fréquente pas du tout.
Quels sont les avantages des chèques-cadeaux ?
En fonction de leur montant, les bons d’achat peuvent faire l’objet d’une exonération sur les cotisations de Sécurité sociale. En 2023, le plafond d’exonération était de 183 euros par événement et par année civile. En 2024, il est passé à 193 euros.
Par « événement », on entend une occasion (anniversaire, mariage, naissance, départ à la retraite, etc.). Tant que le plafond est respecté, cet avantage n’est pas soumis à cotisations. Le chèque-cadeau doit être en lien avec l’événement.
Quels salariés peuvent bénéficier des chèques-cadeaux ?
Qu’il soit en CDI ou en CDD, à temps plein ou à temps partiel, tout employé peut bénéficier des chèques-cadeaux. Leur attribution est d’ailleurs strictement encadrée par la loi. Elle ne doit pas dépendre du salaire, du contrat, de l’âge ou du sexe du collaborateur. La discrimination concernant la distribution des chèques-cadeaux peut entraîner des sanctions de la part de l’Urssaf.
D’autres dispositifs pour fidéliser ses salariés
Les primes et gratifications
Pour stimuler ses collaborateurs, les employeurs peuvent distribuer des primes liées aux performances, qu’elles soient individuelles ou collectives. Avec des montants judicieusement choisis, elles sont source de motivation pour un employé qui a des projets ou qui souhaite se créer une épargne.
Le télétravail
Entrant peu à peu dans les mœurs, le travail à distance représente également un avantage intéressant. Partiel ou total, il permet aux salariés de mieux concilier carrière et vie privée. C’est un argument de poids pour les parents qui doivent déposer et récupérer leurs enfants à l’école, à la crèche, ou les accompagner lors de leurs activités.
(Crédit photo : iStock – Catherine Falls Commercial)