data macau hari ini situs toto keluaran macau data macau tecepat live draw macau keluaran macau situs toto macau situs toto data keluaran toto macau
Je gère mon entreprise

Qu’est-ce que l’épargne salariale et quels sont les avantages pour les entreprises ?

Quelle que soit sa taille, une entreprise dispose de plusieurs leviers financiers pour attirer et fidéliser les meilleurs collaborateurs sur le long terme. Parmi ceux-ci, il y a notamment les dispositifs d’épargne salariale. Apprenez- en plus sur leur fonctionnement et leurs différents avantages pour l’employeur.

Quels sont les dispositifs d’épargne salariale ?

Le plan d’épargne entreprise (PEE)

Avec ce type de plan d’épargne salariale, la société permet à ses collaborateurs de financer des projets personnels à court et à moyen terme. Les sommes versées sont bloquées pendant au moins 5 années. En cas de besoin d’argent avant l’échéance, le salarié peut toutefois décider d’un déblocage anticipé. La mise en place d’un plan d’épargne est facultative. S’il est instauré, le dispositif doit en revanche être ouvert à l’ensemble des salariés de l’entreprise. Vous pouvez décider d’une condition d’ancienneté. Celle-ci ne doit toutefois pas excéder 3 mois.

Le plan d’épargne pour la retraite collectif (PERCO)

Dans un contexte d’incertitude autour de l’évolution du régime des retraites, mettre en place une retraite complémentaire est devenu une nécessité. Le plan d’épargne pour la retraite collectif fait partie des solutions. Grâce à lui, l’entreprise aide ses collaborateurs à préparer plus sereinement leur retraite. En cas de démission ou de licenciement, le salarié ne bénéficie plus des abondements de son ancien employeur, mais il peut continuer à effectuer ses propres versements.

Votre plan d’épargne salariale avec Harmonie Mutuelle

Vous envisagez de proposer un plan d’épargne salariale à vos collaborateurs ? Des entreprises, comme Harmonie Mutuelle, vous propose différentes offres d’épargne d’entreprise adaptées à la taille et aux besoins de votre structure. Fondée en 2013, cette mutuelle française est portée par des principes tels que la solidarité et l’entraide.

Comment alimenter une épargne salariale ?

Les versements de l’entreprise

L’épargne salariale peut être financée grâce à la participation aux bénéfices de la société, obligatoire dans les structures de plus de 50 collaborateurs, ou grâce à l’intéressement sur les performances collectives. Il est aussi possible de déterminer un abondement et de l’indiquer dans le contrat de travail.

L’entreprise peut utiliser La Prime de Partage de Valeur, autrement appelée Prime Macron, pour verser une prime exonérée de charges sociales. Jusqu’alors, cette prime était imposée aux entreprises de 50 salariés et plus. Elle deviendra obligatoire à partir du 1er janvier 2025 pour les entreprises de 11 à 49 salariés ayant réalisé un bénéfice net fiscal supérieur à 1 % pendant trois années consécutives.

Les versements du salarié

L’employé peut compléter la participation de la société en réalisant ses propres versements. Il peut s’agir de versements fixes ou variables, manuels ou automatiques, en fonction de ses capacités d’investissement. Ces versements du salarié sont facultatifs. Le règlement de l’entreprise peut toutefois prévoir un versement minimum annuel. Dans ce cas, il ne doit pas dépasser les 160 euros.

Quels sont les principaux avantages pour l’entreprise ?

Un atout pour attirer les nouveaux talents

Les collaborateurs recherchent un environnement de travail stimulant et positif, ainsi qu’une reconnaissance à la hauteur de leur implication. Pour une entreprise, des avantages financiers, comme l’épargne salariale, sont un excellent moyen de se démarquer lors du recrutement.

Une fidélisation des équipes grâce au partage de la valeur en entreprise

L’épargne salariale contribue à un sentiment d’appartenance et à une meilleure redistribution des bénéfices. Grâce à ce dispositif de rémunération, la société renforce la motivation et la fidélité de ses collaborateurs. Une plus grande motivation contribue aux performances et à la réussite de l’entreprise. La fidélité des collaborateurs réduit les processus et les coûts liés aux recrutements.

Des avantages fiscaux pour la société et le salarié

Les montants versés au titre de la participation, de l’intéressement et de l’abondement présentent un intérêt sur le plan fiscal. Du côté de l’entreprise, les sommes sont déductibles du bénéfice imposable. Elles réduisent ainsi l’imposition sur les sociétés. Côté salariés, les sommes sont exonérées de charges sociales, à l’exception de la CRDS (contribution à la réduction de la dette sociale) et de la CSG (contribution sociale généralisée). Lorsqu’elles sont investies dans le cadre d’un plan d’épargne salariale, elles bénéficient aussi d’une réduction de l’imposition sur le revenu, dans la limite de 75 % du plafond de la Sécurité sociale.

Une aide dans la gestion des finances personnelles

Contrairement à des primes versées directement aux collaborateurs, les sommes investies dans un plan d’épargne salariale ne sont pas immédiatement disponibles. C’est une manière d’aider son collaborateur dans la meilleure gestion de ses finances personnelles. Or, un salarié avec une gestion financière plus saine est plus serein au quotidien et participe à un climat social apaisé.

(Crédit photo : iStock / d3sign)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE