data macau hari ini situs toto keluaran macau data macau tecepat live draw macau keluaran macau situs toto macau situs toto data keluaran toto macau
Je crée mon entreprise

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une micro-entreprise ?

De plus en plus de Français se lancent dans l’entrepreneuriat. Un des statuts juridiques les plus plébiscités est celui de l’entreprise individuelle au régime micro-entreprise. Mais ce régime est-il vraiment intéressant et si oui, dans quels cas ? Quels sont les avantages et les inconvénients d’une micro-entreprise ? On fait le bilan pour vous.

Qu’est-ce qu’une micro-entreprise ?

La micro-entreprise, aussi appelée auto-entreprise, est un régime simplifié de l’entreprise individuelle. Le fonctionnement d’une entreprise individuelle, qu’elle soit au régime micro-entrepreneur ou non, est différent de celui d’une société. En effet, l’entreprise individuelle ne possède pas de personnalité juridique distincte de celle de l’entrepreneur. Cela signifie donc, qu’en tant que micro-entrepreneur, vous exercez en votre nom propre, et non via une personne morale. Vous êtes donc responsable de tous les actes réalisés dans le cadre de votre micro-entreprise.

Quels sont les avantages d’une micro-entreprise ?

Les avantages de créer une micro-entreprise sont nombreux. D’abord, vous bénéficiez d’une simplicité de création, la démarche étant rapide et plus facile que la création d’une société. L’autre intérêt de créer une micro-entreprise est la gratuité des formalités administratives.

En ce qui concerne la gestion de la micro-entreprise, il y a encore de nombreux avantages. Vous avez, en effet, la possibilité de déclarer votre chiffre d’affaires trimestriellement ou mensuellement, selon vos préférences. Concernant la gestion comptable, les obligations comptables sont également simplifiées. Sur le plan fiscal, la micro-entreprise permet notamment de bénéficier du régime micro-fiscal qui est très avantageux et vous pouvez même opter pour le versement libératoire de l’impôt sur le revenu. L’intérêt est double puisqu’il permet de payer l’impôt sur le revenu en même temps que le paiement de vos cotisations sociales.

Vous l’aurez compris, c’est un statut juridique très avantageux, surtout si vous vous lancez dans l’entrepreneuriat, que vous souhaitez tester un nouveau projet et que vous n’avez pas envie de vous compliquer la tâche avec les nombreuses obligations imposées en créant une société.

Quels sont les inconvénients d’une micro-entreprise ?

La micro-entreprise est un statut très avantageux, mais peut présenter quelques inconvénients que vous devez avoir en tête.

Le premier inconvénient est que vous devez respecter un plafond de chiffre d’affaires, à savoir 77 700 € pour les activités libérales et les prestations de service commerciales ou artisanales, et un plafond de 188 700 € pour les activités d’achat-revente ou encore de prestations d’hébergement. Si vous dépassez ces seuils, la micro-entreprise bascule automatiquement vers le régime classique de l’entreprise individuelle et vous perdez donc tous les avantages de la micro-entreprise expliqués précédemment.

Un autre inconvénient bien connu est celui de la crédibilité de l’entrepreneur vis-à-vis de certains clients ou partenaires qui auront peut-être moins confiance à faire confiance à votre entreprise. Le statut de la micro-entreprise peut ne peut pas être idéal non plus si vous avez besoin d’un financement. En effet, les banques accordent plus facilement des prêts à des sociétés qu’à des entreprises individuelles.

De plus, la micro-entreprise ne permet pas de déduire ses charges. C’est donc un très grand inconvénient si vous exercez une activité d’achat-revente, par exemple. Enfin, il est impossible de s’associer. S’il arrive que votre entreprise se développe et que vous souhaitez faire rentrer des investisseurs au capital, vous devrez procéder la transformation de votre micro-entreprise en société.

En clair, la micro-entreprise comporte de nombreux avantages selon votre situation, notamment si vous démarrez un projet d’entreprise, par exemple. Toutefois, le moment où votre entreprise se développe peut vous faire poser la question de savoir s’il n’est pas temps d’opter pour une société !

(Crédit photo : iStock / Jinda Noipho)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE