Depuis l’arrivée d’Internet, les habitudes de consommation ont connu un véritable chamboulement. À ce jour, il est plus commun d’utiliser un terminal de paiement en ligne pour faire ses achats. Les TPE et les PME l’ont bien compris : cette tendance de paiement est avantageuse pour leurs affaires.
Le paiement en ligne dans l’air du temps
Toute entreprise désireuse d’évoluer doit s’adapter à ce mode de paiement dématérialisé. Elle pourra profiter de ses nombreux avantages et opportunités. Intégrer le paiement en ligne sur son site permet de s’adapter aux besoins des consommateurs qui utilisent de plus en plus le paiement à distance pour leurs achats au quotidien.
Les achats en ligne connaissent en effet une croissance soutenue. Créer votre site marchand et lui adosser un TPE virtuel (la page de paiement de votre site) vous permet de répondre à cette tendance, avec l’avantage de pouvoir toucher une clientèle nouvelle.
Une manière efficace de se faire payer en ligne
Le TPE virtuel répond bien aux besoins des petites et moyennes entreprises pour plusieurs raisons :
Gage de confort pour l’entreprise et sa clientèle
Vos clients peuvent payer leurs achats par carte bancaire en ligne ou à distance grâce au TPE virtuel. Ils peuvent aussi payer par virement. (prélèvement SEPA).
Moins de formalités administratives
L’envoi automatique d’une facture à l’issue d’une transaction en ligne fait partie des fonctionnalités qui peuvent vous faciliter la vie.
Une belle alternative au paiement classique
Le TPE virtuel est une alternative pratique aux chèques ou aux virements lors d’un achat par correspondance. Ils permettent au client de payer de façon sécurisée où qu’il soit et à n’importe quel moment avec différents modes de paiement (par carte bancaire, par mandat de prélèvement SEPA,…).
Une passerelle de paiement sécurisée
Le paiement en ligne garantit également un niveau de sécurité élevé sur les transactions s’effectuant sur votre site. Plusieurs techniques comme l’authentification forte, le cryptage garantissent la bonne résolution des transactions.
Une offre optimisée pour les TPE et PME
Longtemps réservées aux leaders du marché, les solutions de paiement en ligne se sont démocratisées et proposent à toutes les TPE et PME des services étendus et personnalisés. Particulièrement développées à destination du e-commerce, ces solutions sont compatibles avec la plupart des CMS (Content management system), qu’il s’agisse du Woocommerce de WordPress, de Prestashop, Joomla, Wix, Magento, et de nombreux autres.
Le paiement fractionné et l’option one-click, introduits par de plus en plus de plateformes, permettent de remédier aux abandons de panier et de fidéliser les clients. Grâce à une page de paiement dédiée, vous acceptez les règlements par cartes et virements, mais aussi par titres dématérialisés, services et cagnottes. La page peut être intégrée ou non, et son lien transmis par SMS ou mail au client. Fluide et responsive, elle est accessible via un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
Votre compte est crédité en moins de 48 h (en passant par une solution bancaire) et des outils de gestion et de suivi vous permettent à tout moment d’accéder à l’historique de toutes les opérations effectuées, de personnaliser et d’exporter vos données. Enfin, une équipe d’assistance, joignable par mail ou téléphone, répond généralement à vos questions concernant l’installation et l’utilisation de vos applications. Vous trouverez, parmi les offres du marché, des offres complètes qui présentent des conditions adaptées et propices au développement de votre très petite, petite ou moyenne entreprise.
Pratiques et sécurisés, simples et efficaces, les solutions de paiement en ligne apportent de nombreux bénéfices aux professionnels comme aux particuliers. Elles permettent de s’adapter aux évolutions du marché tout en garantissant à tous un service personnalisé. Un avantage conséquent pour les TPE et PME qui s’accompagne d’une transparence et de services de proximité très rassurants dans cette période de mutations et de concurrence accrues.
(Crédit photo : iStock)