Si vous détenez un véhicule, vous devez savoir que le barème kilométrique est une grille de calcul qui permet de déterminer le montant de l’indemnité kilométrique. Mais avant d’aller plus loin, il est important de comprendre son fonctionnement et ses conditions d’application. Cet article vous expliquera tout de manière simple et accessible.
Qu’est-ce que le barème kilométrique : à qui s’adresse-t-il ?
Le barème kilométrique est une grille annuelle qui permet de calculer le remboursement des frais liés à l’utilisation d’un véhicule personnel pour des trajets professionnels. Il prend en compte la distance parcourue et le type de véhicule (voiture, moto, scooter).
Chaque année, ce barème est révisé. Ainsi, le barème kilométrique 2024 sera en vigueur pour l’année 2024, avant d’éventuels changements pour 2025.
Le barème s’applique donc si vous êtes dirigeant d’entreprise et utilisez votre véhicule personnel à des fins professionnelles, ou bien si vous êtes salarié vous déplaçant dans le cadre de votre profession salariée.
Le barème kilométrique couvre plusieurs types de frais comme l’amortissement du véhicule, le carburant, ainsi que d’autres frais liés à l’utilisation, tels que l’entretien, les réparations ou encore l’assurance.
Attention, pour les salariés, le barème kilométrique 2024 leur est applicable uniquement s’ils ont opté pour le mode de déduction des frais réels sur leurs impôts 2024 dans leur déclaration de revenus annuelle.
Les micro-entrepreneurs peuvent également opter pour ce barème pour déduire leurs frais professionnels.
Comment fonctionne le barème kilométrique ?
Le barème kilométrique prend en compte 3 éléments principaux :
- le type de véhicule ;
- la puissance fiscale du véhicule ;
- la distance parcourue au titre des trajets professionnels.
Il s’applique pour deux types de trajets :
- trajets entre le domicile du salarié ou de l’entrepreneur et son lieu de travail ;
- trajets professionnels avec un véhicule personnel.
Le barème kilométrique se calcule selon la formule suivante :
La distance parcourue X le coefficient du barème kilométrique en fonction des caractéristiques du véhicule
Pour faire simple, le montant est calculé en multipliant la distance parcourue par un coefficient défini par le barème, qui dépend des caractéristiques du véhicule, comme la puissance fiscale.
Ce montant représente les frais que vous pouvez ainsi déduire au titre de vos déplacements professionnels, incluant l’amortissement du véhicule, le carburant, l’entretien, les réparations, et l’assurance.
Si vous êtes dirigeant, il vous revient donc de répertorier tous vos trajets professionnels, de calculer l’indemnité kilométrique via la formule précitée et d’effectuer le versement de votre compte professionnel vers votre compte personnel du montant calculé.
Attention : cette indemnité est un remboursement, il n’est donc pas possible de payer directement les frais d’essence, d’assurance ou d’entretien depuis le compte professionnel tout en percevant cette indemnité.
À noter qu’il existe des barèmes spécifiques pour les motos, scooters et motocyclettes.
Bien entendu, il existe de nombreux simulateurs de frais kilométriques afin d’avoir un visuel plus précis vous concernant.
Je suis salarié et je souhaite calculer mon indemnité kilométrique ? Si vous êtes salarié, vous pourrez calculer via un simulateur le remboursement de frais kilométriques par votre employeur.
Quels sont les avantages du barème kilométrique ?
Il existe différentes manières d’obtenir des avantages fiscaux au niveau des frais de déplacements professionnels, c’est le cas notamment avec la fiscalité des véhicules de société.
En fonction de votre statut, salarié ou employeur, le barème kilométrique peut présenter plusieurs avantages notables.
Pour les salariés, le remboursement des frais kilométriques payé par l’employeur est exonéré d’impôt sur le revenu, à condition que ces indemnités respectent le barème kilométrique en vigueur.
Enfin, l’un des principaux avantages du barème kilométrique pour un employeur, est l’exonération des cotisations sociales sur les indemnités kilométriques versées aux salariés, à condition que ces indemnités respectent les limites fixées par l’administration fiscale. Cela permet ainsi de compenser les frais de déplacement des employés sans alourdir la charge sociale pour l’entreprise.
(Crédit photo : iStock / esemelwe)