data macau hari ini situs toto keluaran macau data macau tecepat live draw macau keluaran macau situs toto macau situs toto data keluaran toto macau
Je gère mon entreprise, Toute l’actualité

Faire appel à un expert-comptable : combien ça coûte ?

L’expertise comptable est un métier réglementé, dont la tarification est encadrée. Voici comment sont fixés les honoraires d’un expert-comptable, en fonction de la difficulté des missions confiées, et comment il est possible de réduire le coût de son intervention.

Le calcul des tarifs d’un expert-comptable

En principe, un expert-comptable est libre de fixer ses honoraires au niveau qu’il souhaite. Dans la pratique, le coût d’un expert-comptable reflète sa notoriété et la valeur ajoutée qu’il apportera à l’entreprise. Il doit indiquer les tarifs de son intervention lorsqu’il établit sa lettre de mission, en fonction :

  • du volume des diligences à traiter (nombre de factures à saisir notamment) ;
  • de la difficulté technique des dossiers à gérer ;
  • des frais que l’expert-comptable doit engager dans le cadre de sa mission.

Les honoraires peuvent être indexés et révisés chaque année, et prennent la forme soit d’un forfait annualisé, soit d’une facturation réelle, sur la base du temps effectivement passé sur le dossier.
Lorsqu’un expert-comptable propose un tarif forfaitaire, il s’engage sur un prix ferme. C’est à lui que revient la charge de bien évaluer le programme de travail induit par la mission et le temps que ses équipes devront consacrer aux tâches prévues. L’avantage pour l’entreprise est de bénéficier d’un « package » fixe, sans surprise de coût. Si la mission est modifiée à la baisse ou à la hausse, un avenant à la lettre de mission doit absolument être rédigé pour en tenir compte. Le forfait régularisé est un système de facturation alternatif, qui permet à l’expert-comptable de percevoir des acomptes tout au long de l’année, avant de régulariser ses honoraires lors de la clôture de l’exercice, en tenant compte du travail effectivement réalisé pour l’entreprise.
Si votre expert-comptable ne pratique pas le forfait, il vous facturera son intervention au temps passé à travailler pour vous. Son coût varie donc en fonction du volume d’heures passées sur votre mission, des différents tarifs horaires de ses collaborateurs et du type de travail réalisé. La saisie comptable, une révision complète des comptes ou des conseils fiscaux ne nécessitent pas les mêmes compétences et ne sont pas facturés au même tarif. Concrètement, le coût horaire d’un expert-comptable peut varier de 40 € HT pour un opérateur de saisie à 90 € HT pour un expert-comptable expérimenté et réputé. Bien entendu, ces tarifs fluctuent d’un cabinet à l’autre, selon les spécialités ou l’implantation géographique.
En matière de rémunération des experts-comptables, la réglementation est très stricte : les honoraires de succès sont formellement interdits. Un expert-comptable ne peut pas être rémunéré en fonction des résultats financiers de l’entreprise cliente. En cas de litige sur les tarifs pratiqués par votre prestataire comptable, vous pouvez engager une procédure de conciliation auprès du Conseil régional de l’Ordre des experts-comptables.

Optimiser le coût d’un expert-comptable

Puisque les prix varient d’un expert-comptable à l’autre, vous avez intérêt à comparer les honoraires et les lettres de mission proposés par plusieurs prestataires de votre région. A qualité et technicité égales, la concurrence peut jouer. Il est également possible de demander un devis à un cabinet d’expertise comptable en ligne. Leur mode de fonctionnement par Internet permet de baisser certains coûts et leurs tarifs peuvent être de 15 % à 30 % plus bas que ceux des professionnels traditionnels. Reste à vérifier que les prestations offertes en ligne correspondent bien à ce que vous recherchez.
Au-delà de la simple mise en concurrence des offres, vous pouvez également réduire le coût de votre expert-comptable en organisant différemment votre propre comptabilité. En archivant régulièrement vos pièces comptables (factures, relevés bancaires, déclarations…) et en classant les documents administratifs, vous simplifiez le travail de votre expert-comptable. Et s’il passe moins de temps à retrouver des pièces ou à les trier, vous économisez sur le nombre d’heures facturées.
L’optimisation du coût de votre expert-comptable passe également par l’établissement d’une relation sur le long terme. En construisant vos échanges sur des principes de transparence et de confiance, vous pourrez tirer profit du rôle de conseiller que votre expert-comptable peut jouer. Et certains conseils auront pour vous une valeur ajoutée bien supérieure au prix des honoraires facturés. Pour développer cette relation de confiance, veillez à adopter une attitude d’honnêteté et de rigueur. N’hésitez pas à exposer à votre expert-comptable les problèmes que vous rencontrez dans votre activité. En bon professionnel, il saura en tenir compte et vous conseiller si nécessaire. De même, il est important que vous respectiez les délais nécessaires à un travail de qualité : évitez d’envoyer vos pièces en extrême dernière minute…
Car il ne faut pas sous-estimer la charge de travail que représente la tenue de votre comptabilité. Les cabinets d’expertise comptable doivent en permanence gérer les urgences de leurs différents clients. Votre réputation auprès des collaborateurs du cabinet est donc essentielle. Si votre dossier est bien tenu, si vous êtes respectueux des délais et du travail réalisé, vos demandes auront plus de chance d’être traitées rapidement et efficacement. L’optimisation du coût de votre expert-comptable passe aussi par là.

Pourquoi faire appel à un cabinet comptable ?

Faire les comptes de son entreprise n’est pas une partie de plaisir. C’est encore plus vrai au moment de démarrer votre activité, car tout cela peut être nouveau pour vous, et donc, un peu complexe. C’est une des raisons qui peut vous amener à prendre contact avec un cabinet comptable. Maintenant, il est nécessaire de trouver le bon interlocuteur, afin que vos besoins soient réellement pris en compte et que vous trouviez des réponses à vos interrogations. La réactivité est également un critère important.

Outre le fait que la comptabilité ne vous plaise pas ou qu’elle soit trop complexe à gérer, faire appel à un cabinet peut aussi vous permettre de :

  • Gagner du temps. Puisque vous déléguez cette tâche, vous pouvez en profiter pour faire prospérer votre entreprise.
  • Éviter les erreurs. En effet, vous devrez respecter la législation en vigueur, et ce n’est pas toujours évident de s’y retrouver lorsque ce n’est pas son métier primaire, sans compter les évolutions.
  • Choisir la meilleure stratégie pour votre entreprise. Que vous soyez à l’étape du lancement de votre business ou que votre entreprise existe déjà depuis quelque temps, vous aurez toujours des décisions importantes à prendre, notamment pour gagner en compétitivité. La stabilité financière et les risques doivent donc être parfaitement maîtrisés.

(Crédit photo : Shutterstock)

A LIRE AUSSI

PARTAGER L'ARTICLE